RCD Remplacements de courte durée


Présentation

Les heures de remplacements organisées au sein d’un établissement sont une opportunité pour donner aux élèves le temps d’enseignement prévu par les textes, favorisant ainsi une plus grande équité. Elles doivent être des heures d’apprentissage, même dans le cas où l’enseignant absent n’est pas de la même discipline que celui qui assure le remplacement. Ce dernier peut alors proposer une activité dans sa matière.
Ce document rassemble un ensemble de suggestions propres à faciliter la mise en place d’activités mathématiques dans le cadre de remplacements ponctuels.

Organisation

Il est envisageable que l’équipe de mathématiques (ou enseignante) s’accorde sur un ensemble de capacités ou de compétences qui pourraient être abordées lors des heures de remplacement.
Un classeur d’activités organisé en fiches pourrait être conçu, selon le modèle chronologique suivant : « une fiche, un remplacement ».

Classes Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 …
6e A
6e B
5e A
5e B
4e A

Notions abordées

Les résultats aux évaluations nationales ou aux tests de positionnement font état d’un manque de maîtrise des automatismes par les élèves. Il parait donc profitable d’utiliser ces séances supplémentaires pour proposer des entraînements sur les automatismes :

  • à consolider et portant sur le niveau considéré s’il est possible de les intégrer au sein d’une progression commune,
  • à consolider et portant sur le niveau n-1 dans le cas de progressions non communes (de sorte à pouvoir les traiter de façon déconnectée de la progression de la classe).
  • Ces automatismes peuvent porter sur des dimensions variées du calcul (faits numériques, opérations ...) mais aussi s’élargir à des questionnements sur les notions de géométrie, sur l’algorithmique.

D’autres capacités peuvent être abordées, en lien avec les résultats aux tests de positionnement ou aux évaluations nationales des élèves de l’établissement.

Compétences à développer

Des compétences mathématiques ou transversales peuvent être développées à travers des séances « déconnectées » de la progression de la classe : ce peut être l’autonomie, la collaboration, les compétences « chercher » ou « communiquer » par exemple.

Ressources utilisables

Ci-dessous se trouvent des idées de support. Ces propositions ne se veulent pas modèlisantes mais facilitatrices. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à nous communiquer vos propres pratiques et ressources que nous pourrons ainsi mutualiser. Pour cela il vous suffit de nous écrire à liste-inspecteurs-maths@ac-normandie.fr.

  • Pour tous les niveaux, les archives de la Course aux nombres : en mode papier ou avec des sessions informatisables (par Coopmaths ou DocEval). Une présentation de l’utilisation de la Course aux nombres est proposée sur cette page.
  • Les ressources en ligne du type de celle proposée par l’académie de Lille avec le site calcul@tice.
  • Pour le cycle 3 et le cycle 4, les jeux du groupe IREM Jeux2maths.
  • Pour les cycles 3 et 4, les productions des IREM, par exemple en géométrie, celles de l’IREM Paris Nord
  • Les ateliers de « mathémagie », (par exemple, comment expliquer ces tour 1 et tour 2 (bas de page)).
  • La compréhension de la génération d’un pattern (guide bleu).
  • Des outils ou plateformes numériques :

D’autres ressources se trouvent sur le site Eduscol ou sur la Problémathèque.

Des fiches pédagogiques portant sur des thématiques transversales se trouvent sur le site académique de Grenoble.

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Publié le
par Sandrine Blanc