Formation à l’IA Sitographie PolNNor

Voici quelques ressources pour s’initier à l’IA et à ses impacts dans l’enseignement :

• Un MOOC de l’INRIA : « Explorer et soutenir l’utilisation éclairée de l’IA dans l’éducation (3h) ».
  • La page dédiée de l’académie de Toulouse avec notamment les webinaires de la semaine des pédagogies actives.
  • Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
    Ce livre édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage vise apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié tant des enjeux de l’acculturation et formation à l’IA que des ressources et retours d’expérience des différentes équipes de recherche et organismes de culture scientifique de la francophonie. Une approche pluridisciplinaire permet de considérer tant les perspectives des chercheurs en sciences de l’informatique, que celles des sciences de l’éducation et de la formation, les sciences de l’information et la communication et l’expertise des professionnels de l’enseignement et de la médiation scientifique.
  • Un genially de ressources sur l’IA (SOPHIAE)
    Les enseignants du groupe PolNNor explorent actuellement quelques dimensions de l’IA dans le cadre de travaux menés avec leurs élèves (conciliation, contournement, travail hors la classe, travail en autonomie... voire MIA*). Ces témoignages seront proposés en juin lors d’une série de webinaires.

(*) « MIA », pour « module interactifs adaptatifs » est un outil de remédiation ou d’approfondissement. Cette IA sera proposée aux élèves de seconde à la rentrée 2024.

par Patrick Boissière

Autres articles qui pourraient vous intéresser