Actualités de la semaine des mathématiques, mars 2022

Sur le thème « mathématiques en forme(s) », l’actualité dans l’académie de Normandie

De très nombreux événements partout en Normandie
Partout dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie, des ateliers et activités seront proposés aux élèves pour découvrir et pratiquer autrement les mathématiques, parmi lesquels :

un concours de défis mathématiques dans les écoles du Calvados : chaque jour un défi mathématique sera lancé aux classes des écoles du département qui pourront le relever en adressant une photographie de leur production.
Pour plus d’idées et de renseignements, consulter la page consacrée à la semaine des mathématiques dans le premier degré->https://digipad.app/p/115546/797c603fac434].

la phase finale du rallye « Eure en Maths » : ce rallye organisé depuis près de 10 ans réunit chaque année plus de 10 000 élèves, de la grande section de maternelle à la 6e, autour de problèmes atypiques. L’épreuve finale se déroulera lors de la semaine des mathématiques.

• Le 7 mars
    • des défis et ateliers pour les primaires à la Cité de la Mer, en parallèle des conférences en anglais de lycéens, le lundi 7 mars, entre 9h et 12h.
    • une course aux nombres particulières au collège Pasteur de saint Lô, le lundi 7 mars, entre 13h 20 et 14h 45 les élèves seront par équipe pour résoudre des énigmes mathématiques et se dépasser en course à pied.
  • Le 8 mars
    • des ateliers manipulations au Dôme : mardi 8 mars, de 13h 30 à 16h 30, des classes de collège et lycée découvriront le FabLab du Dôme et manipulerons des objets permettant la compréhension de notions mathématiques
    • une formation sur les projets européens etwinning en mathématiques à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré mercredi 9 mars, 14h à 15h30, accessible par le lien suivant : eTwinning, un outil collaboratif pour dynamiser l’enseignement des mathématiques).
  • Le 10 mars
    • une conférence sur la "théorie des noeuds" à destination des enseignants le jeudi 10 mars de 9h à 11h (par le lien en se munissant d’une ficelle).
    • des ateliers manipulations au Havre, sur le site de l’université le jeudi 10 mars, à 13h 30, pour des classes de collège ou lycée
  • Le 11 mars
    • un escape-game au Haras du Pin, le 11 mars, à destination de classes de primaire.
    • au collège Henri Brunet (Caen, 14), vendredi 11 mars
      Deux classes de quatrième travaillent sur la perspective dans la peinture italienne de la Renaissance, conjointement avec l’enseignant d’arts plastiques, notamment sur le tableau de Piero della Francesca « la flagellation du Christ ». Les élèves assistent à une conférence adaptée pour eux et présentée par Jean-Pierre Le Goff (mathématicien de formation, épistémologue et historien des sciences et des techniques).
      Etude d’une perspective à l’aide de jouets
      Conférence pour les 4ème
    • Les élèves du collège de Bourgtheroulde ont construit des fractales et envoyé une belle photo :
      Des fractales au collège de Bourgtheroulde

Ceux du collège Sainte-Marie à Valognes ont travaillé sur une production de solides.
Le chapitre abordé en classe était celui des triangles. Cela a permis de tracer le patron des 12 tétraèdres nécessaires à la construction d’un flexaèdre. Ces solides atypiques permettent ensuite par manipulation d’obtenir plusieurs formes telles des étoiles, des cubes, des dodécaèdres etc.

Des formes à partir de tétraèdres à Valognes

Et des 6èmes ont construits des châteaux :

Un travail sur les volumes en 6ème

ou ont étudié des formes :

Travial sur les Cylindres 6ème
Travail sur les cônes 6ème
travail sur les triangles 6ème
  • Durant la semaine du 14 au 18 mars
    • un espace-game au Mont Saint Michel  : des classes de primaire, chaque demi-journée de la semaine du 14 au 18 mars, partiront à la découverte du Mont Saint-Michel à travers la résolution d’énigmes mathématiques
    • Lycée Jean-François Millet (Cherbourg-en-Cotentin, 50), samedi 19 mars,
      Bravo aux 5 élèves du club de jeux mathématiques et d’échecs du lycée qui se sont qualifiés pour les demi-finales des championnats de France de jeux mathématiques. Cette épreuve se déroulera le samedi 19 mars au lycée JF Millet de Cherbourg. Elle devrait réunir tous les qualifiés de Basse-Normandie. La finale se déroulera à Lausanne à la fin du mois d’août.

Et des élèves en actions :

Les élèves du lycée J. Monnet (61) à l’action
Au lycée J. Monnet (61)
Ensemble de Julia (expl 1)
Ensemble de Julia (expl 2)

Avec de belles réalisations dans le cadre d’un travail très complet mêlant histoire des mathématiques et entrainement à l’oral (encore dans l’Orne) :

Frise mathématiciens - Lycée Alain (Alençon)

Tandis qu’à Cherbourg, les élèves ont produit des figures intéressantes en partant de formes géométriques simples :

En 6e : L’œuf TANGRAM et ses dérivés
En 5e : Les têtes d’animaux géométriques