Semaine des mathématiques 2023 Mathématiques à la carte

La 12ème édition de la Semaine des mathématiques se déroulera du 6 au 15 mars 2023. Cet événement reste chaque année une belle occasion de mettre en avant les efforts que vous déployez en équipe pour promouvoir au quotidien une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Les rencontres avec des mathématiciennes et des mathématiciens, les activités ludiques, les projets innovants sont autant de bonnes occasions de faire découvrir combien la carte des mathématiques est riche, diverse, surprenante et que chacune et chacun pourra y trouver son chemin.

Pour donner à voir combien les mathématiques sont vivantes, nous avons carte blanche !

Afin d’accompagner ce moment, voici une liste de ressources et d’événements présentés par le comité de pilotage académique :

▶️ Cette page académique propose de nombreuses pistes de réflexion pour faire vivre la semaine des mathématiques dans toutes les classes. Digipad, littérature, ateliers, cartographie, théorème des quatre couleurs… Une véritable boussole pour explorer la carte des mathématiques et faire de belles découvertes. Un grand merci en particulier à Alice Ernoult, professeure de mathématiques en CPGE ECG au lycée François Ier du Havre et membre de l’APMEP.

▶️ Cette page éduscol est dédiée à la semaine des mathématiques. Elle vous permettra de télécharger le guide de la semaine des mathématiques, riche d’idées adaptées à chaque niveau ainsi qu’un kit de communication.

▶️ Quelques événements académiques :

Le comité de pilotage académique de la semaine des mathématiques a le plaisir de vous inviter à participer aux événements suivants :

• Mini-conférences d’élèves à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin (50). Lundi 6 mars. En fonction des places disponibles, il reste peut-être des possibilités d’y inscrire votre classe.
    Contact : Stéphanie JAUBERT sjaubert@citedelamer.com
  • Petite balade dans le premier ordre. Conférence donnée par Friedrich Wehrung, chercheur au laboratoire ORESME CNRS Université de CAEN.
    Mercredi 8 mars de 14h à 16h dans l’amphithéâtre de CANOPE Caen à destination des enseignants du premier et du second degré et du grand public.
    En partant d’un petit casse-tête connu dès la maternelle, on se promène dans quelques structures mathématiques de base comme les groupes, monoïdes, algèbres de Boole, accompagnés d’un outil informatique conçu pour aborder celles-ci et bien d’autres encore, à savoir le logiciel Prover9-Mace4, avec l’ambition d’emprunter des chemins qui mènent à des problèmes de niveau recherche.
    Possibilités d’assister à la conférence en présentiel, en distanciel dans l’un des ateliers du réseau normand CANOPE ou dans un autre endroit à votre convenance.
    Voici le lien pour vous inscrire selon la modalité qui vous convient
  • Atelier Découverte IREM de CAEN.
    Orthodromie, travail sur le globe et cartes animés. Ateliers à destination des collégiens et des lycéens animés par des enseignants, des chercheurs et des élèves.
    Mardi 14 mars de 9h30 à 11h30 dans la salle d’examen de l’université de Caen. CAMPUS 2
    Contact pour inscrire vos classes : jerome.huet@ac-normandie.fr
  • Table ronde « Faire des mathématiques, une carte d’atout ».
    Mercredi 15 mars de 14h à 16h avec les témoignages de quatre professeurs du premier degré au supérieur : Delphine Dangremont, Michel Denais, Alice Ernoult et Claire Lommé. Cette table ronde, à destination des enseignants du premier et du second degré, aura lieu au laboratoire de Mathématique du lycée Augustin Fresnel de Bernay.
    Il s’agit d’amorcer une réflexion collective pour répondre à la diversité de parcours, de besoins et d’aspirations des élèves que nous accueillons en classe de mathématiques. Nos témoins, engagés pour que chacune et chacun des élèves se sentent légitimes à apprendre des mathématiques, sont convaincus que le plaisir de faire des mathématiques participe des progrès et du renforcement de l’estime de soi. Ils échangeront avec vous pour partager des expériences de pratiques professionnelles.
    Pour s’inscrire, suive ce lien.
  • Une énigme par jour. Cette page du site académique, sur laquelle vous trouverez l’ensemble des actions normandes proposera pendant cette longue semaine une énigme par jour adaptée à chaque niveau. Que les meilleurs gagnent !
  • Des tours de cartes autour des mathématiques. Sur cette page du site académique de mathématiques dédiée à la semaine des mathématiques, vous trouverez des tours de « mathémagie » avec des cartes, à voir, à comprendre et à faire avec vos élèves.
    Avec notamment la précieuse collaboration de Dominique Souder.

Merci aux équipes qui le souhaitent de continuer à renseigner ce questionnaire qui permet au comité de pilotage de recenser les nombreuses actions en établissement. De nombreuses équipes l’ont déjà renseigné et nous nous félicitons de la richesse et la diversité des actions proposées.

L’ensemble du comité de pilotage normand de la semaine des mathématiques vous remercie très chaleureusement pour votre investissement, se tient à votre disposition et vous souhaite une très belle semaine des « mathématiques à la carte » .

Communiquer avec le comité de pilotage : semaine.maths@ac-normandie.fr

▶️ L’ensemble de ces informations au format pdf « SDM lettre aux enseignants »