Ressources pour une exploitation pédagogique des évaluations standardisées, tests spécifiques

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les tests spécifiques et sur des ressources pédagogiques autour des évaluations standardisées : évaluations nationales en début de sixième et tests de positionnement en début de seconde

Les passations des évaluations nationales de 6e et des tests de positionnement de seconde et de première année de CAP ont eu lieu du 13 septembre au 1er octobre (jusqu’au 16 octobre pour les académies de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane).

Toutes les évaluations incluent dorénavant des tests spécifiques avec un retour individualisé des résultats et des réponses des élèves.

Vous trouverez aussi des analyses sur ces items sur les pages dédiées d’Eduscol.

L’académie de Limoges propose une page dédiée riches de ressources et de pistes quant à l’exploitation pédagogique des évaluations.

Tests spécifiques

Lors des sessions précédentes, les équipes enseignantes souhaitaient avoir accès aux exercices et aux réponses des élèves afin de pouvoir mieux analyser les échecs et les réussites et organiser des remédiations s’appuyant sur ces analyses.

Depuis 2020 en sixième, des items sont extraits de ces évaluations pour constituer des tests spécifiques, avec un retour individualisé reprenant la réponse de l’élève au test spécifique assortie de la bonne réponse. En mathématiques et en sixième, ces tests se basent sur 15 items « résolution de problèmes » (en nombres et calculs et grandeurs et mesures) : vous en trouverez le contenu ICI

Ce test étant proposé pour la deuxième fois en sixième, les résultats 2020 sont compilés dans ce document.

À partir de la rentrée 2021, les tests spécifiques sont mis en place en seconde et en première année de CAP :

• En seconde GT, ce sont 19 items sur les automatismes (dans les 4 domaines). Vous en trouverez le contenu en PJ (le doc en ligne sera mis à jour dans les prochains jours).
  • En seconde PRO, ce sont 18 items sur les automatismes (dans les 4 domaines) : vous en trouverez le contenu ICI
  • En première année de CAP, ce sont 21 items sur la numératie (dans les 4 domaines) : vous en trouverez le contenu ICI

par Nicolas Gendreau

Autres articles qui pourraient vous intéresser