En mathématiques, l’offre de formation à destination des enseignants du second degré est articulée autour de parcours et de modules hors parcours.
Les parcours ont pour objectif de répondre aux aspirations de développement professionnel exprimées de façon individuelle et collective par les équipes et aux besoins constatés sur le terrain dans notre académie. Ils ciblent la consolidation de compétences professionnelles particulières, chaque enseignant personnalisant son propre parcours de formation par son choix de modules : il s’agit de s’inscrire sur un ou plusieurs modules par an, au sein d’un même parcours, de sorte à approfondir la réflexion sur un thème donné.
Vous trouverez ci-dessous les liens de pré-inscription des formations ouvertes à l’heure actuelle. Cette page sera actualisée régulièrement en fonction de l’ouverture possible de sessions.
Attention : la validité de chaque lien de préinscription prendra fin environ 3 semaines avant la date de la session proposée. Jusqu’à cette date, vous pouvez vous pré-inscrire, ou annuler votre pré-inscription. En fonction des places disponibles et de l’avis de votre chef d’établissement, vous serez ensuite averti de votre inscription effective à la formation.
Le livret de formation présentant l’intégralité de l’offre du PRAF 2022 2023 est disponible en téléchargement.
1. Parcours : Enseigner la pensée algorithmique
Parcours proposé sur une année.
Compétences travaillées :
- P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210409-63611 | Utiliser Capytale pour programmer en python | 1 jour |
Groupe 1 : Hérouville-Saint-Clair (14) | pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 27/01/23 |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210409-63612 | Outils didactiques pour enseigner la programmation (collège et lycée) |
1 ou 2 jour(s) |
pré-inscriptions closes, session non ouverte |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210409-63618 | Programmation au collège au service des mathématiques - liaison collège lycée en numérique [1] |
2 jours |
Groupe 1 : Fleury-sur-Orne (14) et Caen (14) | pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 30/01/23 |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210409-63620 | Programmation au lycée (niveau 1) | 2 jours |
pré-inscriptions closes, session non ouverte |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210409-63621 | Programmer des animations avec p5 en Python [2] | 2 jours |
pré-inscriptions closes, session non ouverte | (J2) : 26/05/23 |
2. Parcours : Gérer la diversité
Parcours proposé sur deux ans.
Compétences travaillées :
- P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210409 - 63614 | Manipuler pour apprendre | 2 jours |
Groupe 1 : Bayeux (14) | pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 24/01/2023 (J2) : 04/05/2023 |
Groupe 2 : Saint-Étienne-du-Rouvray (76) | pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 16/03/2023 (J2) : 04/05/2023 |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210278 - 64051 | Mathématiques et pédagogie de projet | 2 jours |
Groupe 1 : Bayeux (14) | pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 02/02/23 (J2) 11/05/2023, |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210278 - 64050 | Gestion de l’hétérogénéité | 2 jours |
Groupe 1 : Ifs (14) | pré-inscriptions closes, session ouverte Attention : dates modifiées |
(J1) : (J2) : |
Groupe 2 : Saint-Etienne-du-Rouvray (76) Grand-Quevilly(76) |
pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 17/03/23 (J2) : 16/05/23 |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210409 - 63613 | Mathématiques et jeu | 2 jours |
Groupe 1 : Caen et Souleuvre en Bocage (14) | pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 10/03/23 à Caen (J2) : 23/05/23 à Souleuvre en Bocage |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210278 - 64053 | Utilisation du numérique en cours de mathématiques (niveau 1) | 1 jour |
Groupe 1 : Mondeville (14) | pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 06/04/23 |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210278 - 64054 | Utilisation du numérique en cours de mathématiques (niveau 2) | 1 jour |
Groupe 1 : Mondeville (14) | [ pré-inscriptions closes, session ouverte ] | (J1) : 23/05/23 |
3. Hors-parcours
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210179 - 64139 | Mathématiques : évaluation des compétences | 2 jours |
Groupe 1 : Potigny(14) | pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 09/03/23 (J2) : |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210278 - 64064 | Projets interdisciplinaires maths - sciences physiques | 2 jours |
Groupe 1 : Tilly-sur-Seulles (14) | pré-inscriptions closes, session ouverte | (J1) : 06/04/23 (J2) : 16/05/23 |
Dispositif-Module | Intitulé | Durée/Date |
---|---|---|
22A0210273 - 63742 | Accueillir un élève allophone en classe de math | 1 jour |
Groupe 1 : Caen (14) | Lien de pré-inscription actif jusqu’au 11/05/23 | (J1) : 06/06/23 |