PrAF 2022-23


En mathématiques, l’offre de formation à destination des enseignants du second degré est articulée autour de parcours et de modules hors parcours.

Les parcours ont pour objectif de répondre aux aspirations de développement professionnel exprimées de façon individuelle et collective par les équipes et aux besoins constatés sur le terrain dans notre académie. Ils ciblent la consolidation de compétences professionnelles particulières, chaque enseignant personnalisant son propre parcours de formation par son choix de modules : il s’agit de s’inscrire sur un ou plusieurs modules par an, au sein d’un même parcours, de sorte à approfondir la réflexion sur un thème donné.

Vous trouverez ci-dessous les liens de pré-inscription des formations ouvertes à l’heure actuelle. Cette page sera actualisée régulièrement en fonction de l’ouverture possible de sessions.

Attention : la validité de chaque lien de préinscription prendra fin environ 3 semaines avant la date de la session proposée. Jusqu’à cette date, vous pouvez vous pré-inscrire, ou annuler votre pré-inscription. En fonction des places disponibles et de l’avis de votre chef d’établissement, vous serez ensuite averti de votre inscription effective à la formation.

Le livret de formation présentant l’intégralité de l’offre du PRAF 2022 2023 est disponible en téléchargement.

1. Parcours : Enseigner la pensée algorithmique

Parcours proposé sur une année.

Compétences travaillées  :

  • P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210409-63611 Utiliser Capytale pour programmer en python 1 jour
Groupe 1 : Hérouville-Saint-Clair (14) pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 27/01/23
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210409-63612 Outils didactiques pour enseigner la programmation
(collège et lycée)
1 ou 2 jour(s)
Hérouville-Saint-Clair (14) pré-inscriptions closes, session non ouverte (J1) : 03/02/23
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210409-63618 Programmation au collège au service des mathématiques
- liaison collège lycée en numérique
 [1]
2 jours
Groupe 1 : Fleury-sur-Orne (14) et Caen (14) pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 30/01/23
(J2) : 04/04/23
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210409-63620 Programmation au lycée (niveau 1) 2 jours
Argentan (61) pré-inscriptions closes, session non ouverte (J1) : 03/03/23
(J2) : 07/04/2023
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210409-63621 Programmer des animations avec p5 en Python  [2] 2 jours
Groupe 1 : Hérouville-Saint-Clair (14) pré-inscriptions closes, session non ouverte (J1) : 14/04/23
(J2) : 26/05/23

2. Parcours : Gérer la diversité

Parcours proposé sur deux ans.

Compétences travaillées  :

  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210409 - 63614 Manipuler pour apprendre 2 jours
Groupe 1 : Bayeux (14) pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 24/01/2023
(J2) : 04/05/2023
Groupe 2 : Saint-Étienne-du-Rouvray (76) pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 16/03/2023
(J2) : 04/05/2023
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210278 - 64051 Mathématiques et pédagogie de projet 2 jours
Groupe 1 : Bayeux (14) pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 02/02/23
(J2) 11/05/2023,
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210278 - 64050 Gestion de l’hétérogénéité 2 jours
Groupe 1 : Ifs (14) pré-inscriptions closes, session ouverte
Attention : dates modifiées
(J1) : 07/03/23 24/03/23
(J2) : 05/05/23 16/05/23
Groupe 2 : Saint-Etienne-du-Rouvray (76)
Grand-Quevilly(76)
pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 17/03/23
(J2) : 16/05/23
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210409 - 63613 Mathématiques et jeu 2 jours
Groupe 1 : Caen et Souleuvre en Bocage (14) pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 10/03/23 à Caen
(J2) : 23/05/23 à Souleuvre en Bocage
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210278 - 64053 Utilisation du numérique en cours de mathématiques (niveau 1) 1 jour
Groupe 1 : Mondeville (14) pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 06/04/23
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210278 - 64054 Utilisation du numérique en cours de mathématiques (niveau 2) 1 jour
Groupe 1 : Mondeville (14) [ pré-inscriptions closes, session ouverte ] (J1) : 23/05/23

3. Hors-parcours

Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210179 - 64139 Mathématiques : évaluation des compétences 2 jours
Groupe 1 : Potigny(14) pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 09/03/23
(J2) : 22/05/23 12/05/23
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210278 - 64064 Projets interdisciplinaires maths - sciences physiques 2 jours
Groupe 1 : Tilly-sur-Seulles (14) pré-inscriptions closes, session ouverte (J1) : 06/04/23
(J2) : 16/05/23
Dispositif-ModuleIntituléDurée/Date
22A0210273 - 63742 Accueillir un élève allophone en classe de math 1 jour
Groupe 1 : Caen (14) Lien de pré-inscription actif jusqu’au 11/05/23 (J1) : 06/06/23

Notes

[1Ce descriptif se substitue à celui publié dans le livret de formation pour le module 63618 :
1. Quelle progressivité dans les apprentissages avec Scratch au cycle 4 ? Qu’est-ce qui crée/génère/fait la difficulté pour prédire/lire/interpréter/modifier/créer un script ? Quelle peut être une progression sur le cycle 4 ?
2. Quelle typologie des exercices courants (examen du brevet/ manuels) ? Enrichir son enseignement d’autres types d’exercices.
3. Dans l’optique de la liaison collège/lycée : quelles attentes en fin de cycle 4 pour préparer la seconde ?

[2Ce descriptif se substitue à celui publié dans le livret de formation pour le module 63621 :
Programmation d’animations simples, en python avec la bibliothèque p5. Analyse des concepts et outils mobilisés dans les activités : en mathématiques (coordonnées, distance, alignement, fonctions usuelles, déterminant, produit scalaire, etc.) et en algorithmique (variables, fonctions, boucles et instructions conditionnelles).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Nathalie Weibel, Sandrine Blanc

Autres articles qui pourraient vous intéresser