Palettes des formations de proximité en mathématiques en 2021 - 2022


Cette modalité novatrice d’offre de formation s’inscrit en réponse au double objectif suivant :

  • d’une part à ce que les équipes (de direction et enseignantes) s’emparent de manière collective et consensuelle de leur propre développement des pratiques pédagogiques à l’échelle (de regroupements) d’établissements, en réponse à des besoins locaux spécifiques ou en lien avec le projet d’établissement ;
  • d’autre part à démultiplier l’effet de ces formations par le caractère commun des réflexions qu’elles engendrent au sein d’équipes (voisines) complètes.

Ces palettes ont pour objectif d’alimenter à l’interne des établissements les échanges sur les choix stratégiques qui peuvent être opérés sur site en matière de formation disciplinaire.

Une palette est en particulier exclusivement dédiée à des thématiques inter-degrés.

Ce caractère local offre également l’opportunité d’associer les équipes des établissements privés sous contrat selon les modalités exposées en première page du document.

Afin d’identifier en ce début d’année scolaire les besoins en formation à l’échelle académique, la première campagne d’inscription a lieu jusqu’au vendredi 15 octobre 2021. La seconde campagne aura lieu jusqu’au vendredi 28 janvier 2022.

Les IA-IPR de mathématiques et les ingénieurs de formation se tiennent à l’écoute des équipes pour les accompagner dans leurs réflexions en lien avec le déploiement de ces formations.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)