PAF 2021-2022 : Sélection des formations liées aux mathématiques départements 14, 50 et 61


Vous trouverez ci-dessous la liste des formations à candidature individuelle du PAF 2021/22 pour les départements 14, 50, 61, et dont le contenu comporte un lien direct avec les mathématiques. D’autres formations sont bien évidemment accessibles aux enseignants de mathématiques.
Le numéro de dispositif vous permettra de les retrouver pour vous inscrire en ligne sur GAIA - Accès individuel (accessible via "Mon intranet académique").

DispositifModuleIntitulé
21A0050078 46861 MATHS : FORMATION PAR LES PAIRS T2/T3

Objectif pédagogique  : Chaque stagiaire effectuera 3 observations (une fois lors d’une séance du formateur, deux fois lors de séances de pairs) Le formateur sera observé 4 fois (par 4 binômes de stagiaires et pourra aller en observation 4 fois (sur demande des stagiaires)
Contenu : Permettre une continuité dans la formation des enseignants. Permettre un accompagnement des nouveaux titulaires (2e et 3e année de titularisation) : poursuivre le développement du questionnement, de l’analyse réflexive ; développer la coopération, la curiosité, l’initiative et l’autonomie (compétences du XXIème siècle).
21A0050132 46965 MATHS : PROGRAMMER DES ANIMATIONS AVEC PYTHON

Objectif pédagogique  : Présentation de quelques animations graphiques classiques, dont la description ne fait pas apparaitre les mathématiques, mais dont la programmation nécessite l’utilisation de mathématiques de niveau lycée. Programmation d’animations simples, en python avec la bibliothèque p5 : seul un navigateur est nécessaire. Analyse des concepts et outils mobilisés dans les activités : en mathématiques (coordonnées, distance, alignement, fonctions usuelles, déterminant, produit scalaire, etc.) et en algorithmique (variables, fonctions, boucles et instructions conditionnelles). Construction de situations différenciées permettant à tous les élèves de programmer une animation, tout en encourageant des approfondissements variés.
Contenu : La programmation d animations graphiques simples permet de mettre en évidence la nécessité de maitriser certaines connaissances mathématiques du lycée. Réaliser une animation donne un objectif visuel et dynamique à l activité de programmation, moins abstrait que le calcul en console, tout en mobilisant les concepts d algorithmique du lycée. Cela permet aux élèves de constater par eux mêmes l effet de leurs essais, d analyser leurs erreurs et contribue à donner du sens aux notions mathématiques en jeu. Les activités présentées seront au service de l apprentissage des mathématiques au lycée, et seront un support pour une différenciation des activités de programmation.
21A0050132 46979 A CHAQUE OBJECTIF D’APPRENTISSAGE SA SITUATION LYCÉE

Objectif pédagogique  : Utiliser une situation permet de mettre en œuvre, de travailler, les six compétences de l’activité mathématique en respectant les acquis et le rythme de chaque élève et ainsi de différencier les manières dont chaque élève va s’approprier les notions. Un des buts de la formation sera d’identifier les objectifs d’apprentissage, d’étudier une séquence complète en termes de mise en œuvre de différents scénarios pédagogiques, de gestion de l’hétérogénéité, d’exploitation des productions élèves, de parcours diversifiés et d’évaluation. Un autre objectif sera de recenser des situations pour chaque objectif d’apprentissage, à partir de sites institutionnels, d’exemples personnels. La liste pourra se compléter de situations construites durant le stage.
Contenu : Pour chaque objectif d’apprentissage mettre en oeuvre les six compétences de l’activité mathématique au travers de situations permettant une différenciation de parcours respectant la diversité des élèves.
21A0050132 47016 MATHS : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AVEC PYTHON

Objectif pédagogique  : Cette formation propose d’acquérir ou d’approfondir la connaissance du langage Python, et de s’approprier des outils didactiques pour enseigner la programmation. Parcours différencié adapté à la découverte comme à l’approfondissement. Apports théoriques.
Contenu : Approfondir la connaissance et la maitrise du langage Python au service de la résolution de problèmes en mathématiques au lycée général et technologique. S’approprier des outils didactiques liés à l’enseignement de la programmation.
21A0050151 47041 MATHS : PLUS VALUE DU NUMERIQUE POUR L’ ENSEIGNEMENT

Objectif pédagogique : L’offre en matière de Numérique pour l’enseignement des mathématiques est pléthorique en présentiel et en distanciel. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir les outils que l’on va utiliser pour améliorer l’efficience de son enseignement. Il s’agira de définir : ce que les outils numériques peuvent apporter à l’enseignement des mathématiques en présentiel et en distanciel ; à quelles conditions l’utilisation d’un outil numérique est bénéfique en terme d’apprentissage pour l’élève mais aussi d’approfondir les connaissances ou découvrir des outils numériques à disposition pour répondre à des besoins identifiés. Pour conclure permettre à chaque stagiaire de choisir en connaissance de cause les outils numériques qu il utilisera en présentiel ou en distanciel.
Contenu : Cette formation s’adresse à des enseignants qui souhaitent développer leur utilisation du numérique. A partir d une enquête, réalisée avant le stage, présentation de l’état des lieux de l’utilisation du numérique par les stagiaires. Définir ce qu’il est possible d’améliorer dans les pratiques et l’impact que cela peut avoir sur la réussite des élèves. La formation s’appuiera sur des exemples mis en œuvre en présentiel ou en distanciel, avec présentation de productions d élèves. Analyser les causes des échecs rencontrés lors de l’utilisation du numérique et construire des stratégies pour y remédier. Former à l’utilisation de quelques outils choisis par les stagiaires parmi ceux présentés. Élaborer des activités utilisables en classe, dont l’expérimentation sera analysée. Seront abordés : l’ENT, les évolutions de Geogebra, les exerciseurs, les tablettes numériques, le livre numérique, l’évaluation (référentiel avec Pronote) ...
21A0050179 47151 QUELLE SITUATION POUR QUELS APPRENTISSAGES ?

Objectif pédagogique  : Scénario envisagé pour une formation en 3 phases : une journée en présentiel avec : apports des formateurs, et co-onstruction en atelier de situations d’apprentissage. expérimentations en classe et observations croisées entre collègues ou entre collègues et formateurs (si possible) analyse a posteriori avec de nouveaux apports de la part des formateurs.
Contenu : Développement et coconstruction de situations de référence pour introduire une notion face à un public hétérogène.
21A0050180 47153 MATHS : MATHEMAT. AU LYCEE APPUYEES SUR L HISTOIRE

Objectif pédagogique : Le stage commence par un bref exposé général sur le thème « Introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques : pourquoi ? comment ? ». Les stagiaires se verront ensuite proposer des documents historiques très variés correspondant aux grandes parties des programmes : nombres et calculs, géométrie, fonctions, statistiques et probabilités (l’algorithmique et la programmation seront envisagées de manière transversale). Le choix de ces documents repose principalement sur les items historiques explicitement identifiés dans ces programmes. Répartis en groupes de quatre, il les utiliseront pour imaginer des activités adaptées aux élèves. Ceci peut, selon les cas, impliquer : un travail d’adaptation du texte, la conception d’activités complémentaires, une mise en œuvre algorithmique avec Python ou de géométrie dynamique avec Geogebra, un travail avec une langue étrangère...
Contenu : Les programmes de mathématiques de Seconde générale et technologique et de Première et Terminale générales mis en application aux rentrées 2019 et 2020 incitent les enseignants à « éclairer leur cours par des éléments d ordre historique ». Ils envisagent aussi l histoire comme source de problèmes clarifiant le sens de certaines notions et proposent de s appuyer sur des documents mathématiques historiques. Cette formation a pour objectif de familiariser les professeurs avec les documents et ressources en histoire des mathématiques et de les aider à les utiliser dans leur enseignement.
21A0050208 47232 MATHS : JOUER LES MATHS AU COLLEGE OU AU LYCEE !

Objectif pédagogique  : Découverte des nouveaux jeux élaborés par le groupe Jeux2Maths de l’IREM de Caen-Normandie. Réflexion sur la gestion d’une activité de jeu en classe. Réflexion sur la conception de séquences d’apprentissage intégrant un jeu. Réflexion sur des critères de conception de situations de jeu. Analyse de pratiques.
Contenu : Au terme de la formation, les stagiaires doivent être capables de créer et mettre en place des situations de jeux, d’utiliser des jeux pour rendre chaque élève acteur de son apprentissage, d’intégrer des jeux à des séquences d’apprentissage.
21A0050227 47342 MATHS : PROGRAMMER EN PYTHON AVEC L’ENT

Objectif pédagogique  : Présentation des outils et interfaces. Présentation de scénarios d’usages : distribution d’activités aux élèves, correction des productions d’élèves, partage de ressources.
Contenu : Le nouvel ENT NEO met à disposition des enseignants et des élèves de nouveaux outils pour programmer en Python au lycée, comme Jupyter. Cette formation présentera les outils et fonctionnalités disponibles et des exemples d’utilisation pour l’enseignement de la programmation en mathématiques.
21A0050260 47386 MATHS : SEMAINE DES MATHEMATIQUES - SEMINAIRE

Objectif pédagogique  : Conférences, ateliers.
Contenu : Compléter et actualiser ses connaissances mathématiques, réfléchir sur la place des mathématiques dans la société à l’occasion de la semaine des maths de mars 2022, enrichir ses pratiques en menant des projets valorisant l’image des mathématiques et permettant de fédérer les élèves, créer une dynamique autour de la discipline en mobilisant les enseignants à l occasion de la semaine des mathématiques.
21A0050261 47385 MATHS :DES ECHANGES POUR FAIRE VIVRE LES MATHS
Objectif pédagogique  : Travaux autour de l’oral comme outil d’apprentissage ou comme objet d apprentissage ; échanges de pratiques, analyses de pratiques, apports théoriques, présentation d exemples, construction de scénario de séance, retour d’expérience faite en intersession
Contenu : Développer les postures professionnelles permettant de : 1) Rendre les élèves actifs (en particulier en situation d expression orale et d écoute), 2) Conduire les élèves à dépasser leurs premières représentations, à écrire ou verbaliser leurs savoirs, leurs démarches, à les exposer, étayer et argumenter dans le dialogue mené dans la classe. 3) Préparer les élèves à l’oral du DNB et à l’oral du Baccalauréat.
21A0050261 47389 MATHS : JOUONS... ET APRES ?
Objectif pédagogique  : Découverte de différents jeux élaborés par le groupe Jeux de l’IREM de Caen-Normandie. Construction de situations didactiques à partir des jeux découverts. Présentation et élaboration de parcours d’apprentissage-enseignement qui intègrent un ou plusieurs jeux. Retour réflexif autour de mises en situation des stagiaires entre les deux journées de stage.
Contenu : Au cours de la formation, le stagiaire sera amené à penser des parcours d apprentissage articulant une (ou des) activité(s)jeu et des activitésprolongement dont les ressorts didactiques permettent à l élève d élaborer des correspondances entre l univers matériel du jeu et l univers symbolique des mathématiques.
21A0050261 47390 MATHS : CONSTRUIRE SES COMPETENCES EN OBSERVANT
Objectif pédagogique :Possibilité d’aller observer trois collègues différents dans l’académie, au cours de séances avec les élèves, dans des niveaux différents, et de prendre un temps d’échange afin d’analyser les difficultés rencontrées par le collègue observé, les solutions envisagées et leurs effets sur les élèves, pour enfin réfléchir à ce qui est transposable aux problématiques rencontrées par le collègue observateur.
Contenu : Observer des pairs afin de prendre du recul sur ses pratiques, en observer d autres, analyser les difficultés rencontrées par les collègues et les réponses apportées, réfléchir à ce qui est transposable dans sa propre pratique, avec l’aide d’un collègue agréé, sans jugement. Encourager les changements, les essais, la prise de risque. Favoriser l’analyse réflexive par les échanges entre pairs.
21A0050261 47392 MATHS : PROJETS POUR GERER LA DIVERSITE

Objectif pédagogique : Cette formation vise à d’inciter les enseignants à proposer des projets qui permettent de développer des compétences, de construire les apprentissages en inscrivant les mathématiques dans le quotidien des élèves. Ce type de pédagogie est un levier pour la gestion de la diversité et de motivation des élèves. Des exemples, d’ambition très variable, de la sixième à la terminale sont présentés. Les apports de la recherche nourrissent les échanges. Un retour d expérience permet une analyse collective pour dépasser les obstacles rencontrés.
Contenu : Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en y incluant des démarches de projets. Ce type de pédagogie est un levier pour gérer la diversité, construire et consolider les apprentissages fondamentaux. Les projets suscitent l’intérêt et renforcent la motivation des élèves car ils donnent du sens aux apprentissages.
21A0050261 47395 MATHS - TOUCHER LES MATHS

Objectif pédagogique : Réflexion sur des activités manipulatoires ou sensorielles pour aborder des notions de géométrie, d’arithmétique, de probabilités, d’algorithmique ou d’analyse. Présenter des propriétés ou des problèmes à l’aide de manipulations. Visite et utilisation d’un Fablab pour fabriquer des objets. Activités d’arpentage et de topographie pour mettre les élèves à l’œuvre sur le terrain . Utilisation de l’application Mathcitymap pour organiser des visites mathématiques dans la ville .
Contenu : Les enfants acquièrent une expérience physique du monde en manipulant des objets. De nombreux concepts mathématiques peuvent aussi être abordés en utilisant une approche tactile, sensorielle, avant de rentrer dans un domaine plus abstrait. Une part des élèves est sensible à cet aspect kinesthésique pour comprendre et apprendre les notions de mathématiques. Cette formation présente de nombreux objets à manipuler (origami, appareils de mesure, objets à manipuler présentant des théorèmes, jeux de logique) permettant de graver les notions dans leur mémoire et de les mettre en œuvre dans un cadre plus concret. Les élèves posent des mots sur leurs actions et donnent ainsi du sens aux modélisations mathématiques qu ils réalisent à partir de leurs manipulations
21A0050264 47403 MATHS : OSER ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN ANGLAIS

Objectif pédagogique  : Présentation d’exemples de séquences pédagogiques pour la classe incluant des documents en langue étrangère. Temps d’appropriation de ces documents pour soi et pour sa pratique professionnelle. Analyse de la pertinence des documents pour les élèves : apports disciplinaires, compétences transversales... Réflexion autour des modalités de travail autour de ses documents : débats, travaux de groupe, exposés...
Contenu : Faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour s’autoriser à inclure dans ses séquences des documents en langue étrangère (majoritairement britanniques et américains). Cette formation vise à faire prendre conscience que pour les élèves, la découverte de documents mathématiques hors norme française permet : 1) d’acquérir une culture scientifique plus large en prenant notamment conscience que certaines notions sont universelles, et d’autres plus spécifiques à une culture ; 2) de développer ses compétences d analyse pour extraire les informations contenues dans un document en lange étrangère ; 3) de développer ses aptitudes à communiquer pour expliciter/reformuler les informations dans sa langue maternelle. Pour l’enseignant, cette formation ouvre la voie à des pratiques inédites et peut amener à préparer la certification pour enseigner les mathématiques en langue étrangère (DNL).
21A0050274 47447 MATHS : OUTILS MATHEMATIQUES POUR MIEUX CONSOMMER

Objectif pédagogique  : Réflexion autour de l’éducation financière et budgétaire au collège. Intervention du directeur départemental de la Banque de France. Proposition de ressources utilisables en classe permettant de travailler les sujets liés à l’argent en général, la gestion d’un budget, l’endettement, le surendettement, etc. Lien entre ces ressources et les programmes de cycle 3 et 4.
Contenu : Proposer aux enseignants des pistes pour les accompagner dans le traitement des sujets d éducation budgétaire et financière. Permettre aux enseignants d aborder la consommation sous l aspect économique pour permettre aux élèves d acquérir des concepts clairs relatifs à leur condition de consommateur. Faire en sorte que les élèves acquièrent une plus grande aisance face aux sujets financiers afin de réduire les inégalités dans ce domaine.
21A0050274 47449 MATHS : Outils didactiques : gérer l’hétérogénéité

Objectif pédagogique  : Etude et analyse didactique de situations proposées par les formateurs en lien avec la gestion de l’hétérogénéité. Construction de situations didactiques ou a-didactiques. Mise en pratique dans les classes par les stagiaires en intersession. Présentation des expériences. Retour réflexif en lien avec les parcours d’apprentissage-enseignement.
Contenu : Penser et faire vivre des situations qui permettront de nourrir des parcours d’apprentissage-enseignement pour des notions noyaux. Penser la gestion de ces situations de manière à permettre à chaque élève de se placer en situation d’apprentissage. Construire des parcours d’apprentissage-enseignement à partir de situations pensées qui permettent à tous les élèves de progresser.
21A0050282 47478 MATHS : LES COMPETENCES AU COLLEGE

Objectif pédagogique  : Apporter des réponses à des problématiques professionnelles : quelles situations pour quelles compétences ? Quelles évaluations possibles ? Développer des compétences chez les élèves dans le cadre du socle et des programmes.
Contenu :En mathématiques, construire une culture commune autour des compétences, de leur développement et de leur évaluation.

Lien : Plan académique de formation 2021 / 2022

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