Lettre de rentrée de l’inspection de mathématiques Année 2021-2022


Chères et chers collègues,

Après 18 mois passés dans des conditions d’enseignement dégradées par la situation sanitaire, cette rentrée se présente dans un climat plus positif même si notre vigilance ne doit pas encore être relâchée.

Vous trouverez, dans cette lettre de rentrée, des informations sur les nombreuses questions saillantes pour l’enseignement des mathématiques cette année.

Comme vous pouvez l’observer, l’inspection de mathématiques se dote d’un site disciplinaire Normand qui vient remplacer les sites Caennais et Rouennais. Ces derniers ne seront toutefois pas fermés dans l’immédiat afin de vous permettre de retrouver des articles qui ont pu vous intéresser par le passé.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée, et resterons à vos côtés tout au long de cette nouvelle année.

Les inspectrices et inspecteurs de mathématiques de Normandie.

Les événements mathématiques

La semaine des mathématiques

Du 7 au 14 mars 2022, la semaine des mathématiques portera sur le thème « Maths en forme(s) ».

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
Une page du site donne quelques pistes de réflexion pour proposer aux élèves des activités en lien avec ce thème et avec les programmes.

Les Olympiades

Les Olympiades de première auront lieu le mercredi 9 mars matin. Ce concours s’adresse à tous les élèves de première. Deux sujets sont prévus selon que les élèves suivent ou non la spécialité mathématiques de première. Il est possible de concourir de façon individuelle ou bien au sein d’une équipe, en traitant en 4 heures 4 exercices.
Le concours René Merckhoffer (Olympiades de 4ème) aura lieu le mardi 29 mars 2022. Il s’adresse à tous les élèves de 4ème qui souhaitent se confronter à des problèmes orignaux, nécessitant une recherche pour les résoudre. Les élèves peuvent concourir individuellement ou en groupe.

Les mathématiques au Lycée

Les aménagements du programme évalué lors de l’épreuve finale (terminale)

Pour la prochaine session du baccalauréat, la note de service sur l’épreuve terminale de spécialité mathématiques précise le programme abordé.

En résumé, ne figurent pas au programme de l’épreuve les sections : combinatoire et dénombrement, fonctions sinus et cosinus, calcul intégral, somme de variables aléatoires, concentration, loi des grands nombres, ainsi que les contenus sur les équations différentielles y’=ay et y’=ay+b.

Le contrôle continu et le projet d’évaluation des élèves

Les notes entrant en compte pour l’obtention du baccalauréat général et technologique sont soit des notes obtenues lors d’épreuves finales, soit des notes issues du contrôle continu, une discipline ne pouvant être prise en compte deux fois. Les modalités du contrôle continu, comptant pour 40 % de la note finale du baccalauréat, sont indiquées dans la note de service du 28 juillet 2021.
Elles doivent être précisées aux parents par l’intermédiaire du projet d’évaluation, élaboré au sein de chaque lycée. Les objectifs de ce projet d’évaluation sont résumés dans le document "présentation du projet d’évaluation", complétés par la FAQ proposée par l’IGESR.

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Présentation du projet d’évaluation
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FAQ projet d’évaluation (IGESR) octobre 2021

Le guide de l’évaluation donne l’esprit du travail portant sur l’élaboration du projet d’évaluation, propre à chaque établissement. L’élaboration du projet d’établissement est l’occasion de réfléchir à l’équité de traitement des élèves et de réaffirmer la légitimité des évaluations effectuées par les enseignants.
La réflexion des équipes autour de l’évaluation peut être nourrie par le diaporama ayant servi de support aux échanges entre enseignants et inspecteurs de l’académie, placé ci-dessous.

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diaporama support des échanges entre enseignants et IPR

Retour sur l’épreuve de grand oral

Le Bulletin Officiel du 26 août 2021 fixe les modalités de l’épreuve du grand oral pour la session 2022.
On retiendra quelques modifications :

  • Le support préparé pourra être conservé par le candidat lors du temps 1 : " Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu’il a préparé."
  • Les questions du jury pendant le temps 2 doivent porter sur les parties du programme en lien avec la question développées par le candidat : " Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l’épreuve qui lui-même s’adosse à ces enseignements. "
  • Le temps 3 doit permettre au candidat de faire le lien entre la question développée et son projet d’orientation : "Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel."

Les outils de positionnement

On trouvera sur le site Eduscol, des propositions d’activités permettant de revenir sur les domaines qui auraient été évalués comme fragiles lors de la passation des tests de positionnement en 6ème.
Pour le niveau 2de, des propositions similaires sont données sur cette page.
De plus, il est possible d’utiliser les outils de positionnement proposés sur le site Eduscol afin d’établir des évaluations diagnostiques pour d’autres niveaux que la 6ème ou la 2de.

La formation continue

L’offre académique de formation est consultable sur l’espace professionnel
du site académique à l’adresse https://www.ac-normandie.fr/formations-121497
Les inscriptions s’effectueront via l’application GAIA du 6 septembre au 3 octobre 2021 inclus.

Afin de faciliter la lecture des formations à candidature individuelle du PAF 2021/22, vous pouvez en trouver le détail :
 dans cet article pour les départements 14, 50 et 61
 ici pour les départements 27 et 76

Un programme de formations sur site est également proposé en parallèle via :

  • à l’échelle académique : la palette des formations de proximité sur des thématiques inter-degrés ;
  • sur le périmètre rouennais : la palette des formations de proximité sur des thématiques générales adossées aux enjeux actuels de l’enseignement des mathématiques.

Afin d’identifier en ce début d’année scolaire les besoins en formation à l’échelle académique, la première campagne d’inscription a lieu jusqu’au vendredi 15 octobre 2021.

Pour tout renseignement relatif à ces formations (publics concernés, formulation de la demande, etc.), se reporter à chacune de ces palettes ci-jointes.

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