La course à π Pi day 2024

La course à π est un petit concours portant sur la connaissance du fascinant nombre π.
Il est plutôt destiné aux élèves à partir de la classe de 3ème.

QUAND ?

Il a vocation à se dérouler prioritairement le 14 mars, le jour du « Pi day », mais tout autre horaire durant la semaine des mathématiques pourra convenir.

Durée

En 50 minutes, il s’agit de répondre à au moins 20 questions des 30 questions possibles par l’intermédiaire d’un formulaire DocEval rempli par l’enseignant (un par classe) selon des modalités qui permettront d’inviter un travail sur l’oral.

Après la semaine des mathématiques, le formulaire sera proposé en accès libre à tous les élèves (sans corrigé, avec corrigé).

Découverte de quelques questions

Quelques secondes de temporisation sont nécessaires pour charger le questionnaire.

• L’enseignant inscrit sa classe à partir de ce formulaire en ligne.
  • Une fois inscrit, le formulaire vous est adressé à partir de la rentrée de mars.

Modalités de l’épreuve

Côté enseignant :

• Prendre 5 minutes pour expliquer le concours aux élèves.
  • Les questions sont projetés une à une selon le choix des élèves (voir ci-dessous).
  • L’enseignant peut aider à expliquer au maximum 4 questions (vocabulaire, Monte-Carlo…) sans jamais donner la réponse.
  • C’est l’enseignant qui consigne les réponses.

Côté élèves :

• Deux élèves sont désignés pour aller au tableau (on peut en désigner après à chaque question ou après chaque question « difficile ») ;
  • deux élèves sont désignés comme « gardien du temps » (50 minutes) ;
  • les élèves au tableau recueillent la diversité des réponses de leurs camarades (si c’est un qcm, la proportion de oui ou de non (main droite, main gauche)) ;
  • ils ont le droit à consulter au maximum deux élèves pour recueillir leurs argumentations (jamais les mêmes d’une question à l’autre, chacun élève de la classe doit avoir été sollicité au moins une fois, l’enseignant peut indiquer si la question est ou non facile) ;
  • ce sont les élèves qui sont au tableau qui choisissent au final la réponse validée dans l’application par l’enseignant.
  • L’accès à une ressource documentaire en ligne est permise pour au maximum 6 questions.
    Et ainsi de suite...