La Course aux nombres Édition 2024


Compétition courte évaluant les capacités des élèves sur les automatismes mathématiques, déclinée à tous les niveaux scolaires.

Présentation

« La Course aux Nombres » est une épreuve reposant sur des challenges d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés.
Cette action se veut un levier de réflexion, de formation sur les pratiques pédagogiques et didactiques qui visent à consolider les fondamentaux et l’acquisition d’automatismes pour les élèves.
Elle s’accorde à la mesure 12 du plan Torossian-Villani : « Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants ».

5 focales pour favoriser les inscriptions

Déplier pour davantage de précisions

Un format simple de mise en oeuvre

La course aux nombres est facile à mettre en œuvre. Elle est constituée d’une série de questions proposées dans des durées peu chronophages (9 ou 10 minutes) et sans attente rédactionnelle autre que de produire des réponses brutes. Les thèmes abordées sont courants et propres à mettre en confiance les élèves. Cette simplicité globale du format suscite une adhésion majoritairement relevée des élèves.

Un questionnement au service des apprentissages

Son organisation est le fruit d’un pilotage par des IPR de mathématiques de douze académies. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1e et du 2nd degré et par une équipe interacadémique de l’APMEP. Ils sont complétés par la publication sur le site national de ressources évolutives en appui didactique de l’épreuve.
Les questions proposées sont choisies avec des intentions relevant des concepts fondamentaux.
Le concours ambitionne de « construire, consolider et développer des automatismes » dans des dimensions qui soulignent notamment un questionnement :

discriminant : identification d’une représentation erronée
  • Un exemple : « Donner la moitié de 8,10 ».
  • Le calcul mental et le calcul posé n’invitent pas les mêmes approches : « calculer 0,7 + 0,8 » peut être réussi si on pose l’opération et en échec sans l’appui d’un écrit. Le calcul mental est ainsi une modalité qui favorise l’identification d’une mauvaise représentation.
tactique : favoriser l’optimisation des calculs ;
  • « 1,5 x 24 invite des stratégies mentales de décomposition en faits numériques (le tout plus la moitié de 24) plus efficaces pour avoir le résultat que de poser l’opération 1,5 x 24. Il est est aussi du calcul en résonance que représente 15 % de 24.
stratégique : en invitant une diversité de variables didactiques pour contrôler une appropriation large.

Il en est ainsi des deux questions pourtant proches dans leur énoncé :

  • « Calculer 6 x 8 » peut relever d’une simple mémorisation alors que « Dans 48, combien de fois 8 ? » suggère une autre approche.
  • Il en est aussi des deux questions : « Quelle est ma vitesse si je parcours 5 km en 15 min ? » et « Quelle est ma vitesse si je parcours 5 km en 25 minutes ? ».




  • Questions en résonance du projet JEU de « La courses aux nombres »


Des mesures des apprentissages, une convergence des attentes
  • Une première mesure :
    Pour la grande majorité des niveaux (cycles 2, 3, 4 et seconde), les élèves se verront proposés deux sujets de même nature : le premier entre le 11 et le 22 mars, l’autre entre le 13 mai au 7 juin. Cet échelonnement permet de mesurer les progrès réalisés entre les deux épreuves d’une même année scolaire.
  • Une deuxième mesure cyclée :
    Une autre mesure s’accorde à un questionnement identique sur une partie des questions de tout un cycle et donc de leur évolution d’un niveau à l’autre (les dix premières aux cycles 3 et 4).
  • Des dynamiques collaboratives et coopératives :
    Si la participation en établissement est large, les résultats obtenus peuvent favoriser la convergence du travail en équipe sur les savoirs fondamentaux. Des temps concertés d’exploitation des résultats au concours, mais aussi de conception d’épreuves d’entraînement ou de progressions harmonisées sur la maîtrise des automatismes peuvent être initiés sur des attentes de continuité, aussi dans les liaisons inter-degrés.
Entraînement et rémédiation, y compris par le numérique (MathALÉA, CAPYTALE...)
  • Les annales de l’épreuve permettent de disposer d’entraînement à moindre coût de conception. En proposant des sujets du CP aux classes de STS, ces supports ont aussi toute vocation pour des actions de remédiation (proposer des sujets des années antérieures pour monter en complexité).
  • Des environnements informatiques permettent aujourd’hui de proposer des épreuves à la carte avec un suivi possible, individuel ou collectif, des résultats (coopmaths/CAPYTALE , doctools…). Sur la base de questions identiques, aux données numériques choisies aléatoirement, ainsi que de dispositifs de rétroaction, ils peuvent utilement s’adosser à différents cadres (reprise hors la classe d’un temps de rituels en classe, entraînement en autonomie…).
Des projets satellites en résonance (MUST, JEU, OT..)
  • MUST : *En Normandie, un projet de construction de murs de stratégies « MUST » est lancé à compter de janvier 2024. Il s’agit d’inventorier une diversité des méthodes de résolution de questions de la Course aux nombres d’élèves des classes de cm2 et 6ème. Le support de cette année est l’épreuve de mars 2023 (cm2, 6ème). La production attendue consiste à réaliser, pour chaque question, une courte capsule audio ou vidéo dans laquelle un élève verbalise sa stratégie de résolution (un établissement, un ou plusieurs élèves, une/des stratégies). Pour participer à ce projet, les enseignants sont invités à s’inscrire ici.
  • Projet JEU : Le comité national de pilotage a produit des lots de cartes de questions flashs à imprimer, issues des épreuves (cycle 3). Ces cartes se prêtent à des activités ludiques dans le cadre d’activités de consolidation, de réactivation de savoirs fondamentaux et de développement d’automatismes. (compléments et scénarios sur le site national). Vous les trouverez sur le site national.
  • Pour la classe de seconde, l’académie d’Orléans- Tours a aussi produit une liste d’automatismes classés par niveaux de complexité pour la classe de seconde (différentiation).

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes sur le site national . Elles se font par la désignation d’un coordonnateur par établissement qui centralise les inscriptions.

Lien vers le site national pour obtenir tous les renseignements utiles à la mise en œuvre de ce concours (accès aux sujets, édition des diplômes, FAQ, annales).
Inscription sur le site national via ce lien jusqu’au vendredi 9 février 2024.

Ressources

Le site national construit et actualise régulièrement des ressources didactiques pour le concours (gazettes, ressources thématiques ciblées).
Celle intitulée « Des fondamentaux et des automatismes » décrit les idées partagées des académies conceptrices des sujets sur la consolidation de fondamentaux et le développement d’automatismes, notamment par la pratique de questions "flash".
Des annexes produites au fil du temps enrichissent progressivement cette ressource.
La première annexe « Les fractions et les décimaux au cycle 3 » produite par un groupe national de l’APMEP explicite les différents statuts de l’écriture fractionnaire, questionne la construction des concepts de nombre décimal et de nombre rationnel. De très nombreux exemples de questions commentées en facilitent l’appropriation et l’exploitation en classe.
Ces ressources complètent les ressources institutionnelles produites. Elles sont évolutives, enrichies et amendées en fonction des retours reçus.

Banque de sujets

Des banque de sujets sont disponibles sur le site national dans des formats variés (format pdf ou format informatisés).

Épreuves informatisées

Les environnements suivants proposent des banques de sujets ou la génération d’épreuves à partir de questions prises dans les banques de sujets.

Voici des illustrations :

Des tutoriels vidéo d’utilisation de ces environnements sont disponibles sur le site de l’épreuve.
Concernant Coopmaths, vous pouvez aussi vous appuyer sur le webinaire proposé par le PolNNor en décembre :

Témoignages

Bilan des inscriptions de la session 2023

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